My Blog

À PROPOS DE MOI

La souris est un outil indispensable pour tout infographiste qui se respecte. La souris permet en quelques clics de rendre possible vos idées. Clic

LA SOURIS

Pourquoi, en tant que graphiste, je vous parle d’une simple souris ?
Je ne parle pas ici de l’animal mais de celle d’ordinateur qui permet de s’y lier, de manipuler l’informatique, en bref de l’outil !
Alors pourquoi parler de ce banal instrument ? Parce que la souris permet, au travers de simples clics, de faire des millions de choses, encore plus si elle est mise au service de la création, elle ouvre la voie à une infinité de possibilité. Il suffit d’un simple clic pour satisfaire notre curiosité, un autre pour façonner ce que l’on a imaginé et ceci de mille et une manières.
Cet objet commun dont la simplicité fait la force, ce simple bout de plastique est mon outil principal de travail mais également celui qui permet de donner vie à ma créativité et de la diffuser. Vous l’aurez compris, j’aime l’informatique mais je ne suis pourtant pas informaticien, je ne fais qu’en utiliser le potentiel. On dit souvent que les livres permettent de voyager dans une infinité de monde, pour moi une simple souris permet de les matérialiser. En quelques clics, je vais essayer de me présenter à travers votre lecture avec ce qui nous lie probablement aujourd’hui, une souris.

QUI SUIS-JE ?...Clic

Je m’appelle Fabrice et je suis graphiste motion designer.Mon credo, essayer de faire différent mais pas de la même façon.. Jeune homme d’à peine 40 ans tout juste (42 ans et des poussières), passionné de mangas et de jeux vidéo, je suis papa de deux adorables monstres gentils, chanceux futur marié, à la recherche du bonheur dans son travail. Ingénieur du bâtiment, mes délires vidéoludiques à caractère « non conventionnel et humour aléatoire » dans la vraie vie véritable, m’ont mené à petit pas vers une nouvelle voie pourtant évidente : devenir professionnel dans une discipline qui me passionne.

Aujourd’hui, je me suis lancé pour pouvoir vivre de ce qui me fait vibrer.

Illustration infographie 3D de la déclinaison du logo de Fabrice Landais graphiste motion designer
Mes références vont de Xilam (Oggy et les cafards) à Zelda en passant par Dragon ball

QUELS SONT MES RÉFÉRENCES ET MON STYLE ?...Clic

Je vais vous parler de mes références et mon style. Je suis inspiré par l’animation au sens large du terme. Je puise mes références dans les univers qui me sont chers comme le manga et le jeu vidéo, des univers riches de leur immense variété. Leur grande liberté scénaristique m’inspire constamment. Je suis également très admiratif du travail réalisé sur les films d’animation des studios tel que les Pixar, Xilam et Illumination qui dégagent une énergie fabuleuse. A travers ces références, j’essaye d’insuffler la même énergie du mouvement dans mes productions en motion design

Mes vidéos avec humour aléatoire de sketch Youtube avec Jean mich

LE MOTION DESIGN KESACO ?...Clic

C’est la conception du mouvement ou conception graphique animée. Le motion design est l’art de donner vie aux images, au graphisme (l’animation graphique et le graphisme animé). Il regroupe l’ensemble des arts visuels impliquant le mouvement (la 2D, la 3D, la vidéo, le montage vidéo, les effets spéciaux etc…). On le retrouve dans tous types de supports comme le cinéma, l’animation, le jeu vidéo, l’audiovisuel, les arts visuels, la publicité et bien d’autres.

C’est une manière dynamique de communiquer, elle est une des évolutions possible de l’infographie (Source Wikipedia). De mon point de vue, c’est le plus beau métier 

COMMENT JE SUIS ARRIVÉ DANS LE MOTION ?...Clic

Je suis arrivé dans le motion design progressivement. Dès gamin, je cherchais à créer avec mon imagination, cela a pu prendre la forme de BD avec un humour tout aussi relatif que dans les vidéos que j’ai créées par la suite. Je suis ensuite tombé dans la vidéo par hasard en découvrant le montage. Je réalisais des clips parodiques à destination de YouTube et des sketchs vidéo pour mon entourage, ce qui impliquait la création de scénarios, la préparation des scènes avec de petits storyboards, le tournage et surtout la plus grosse partie (enfin pour moi) le montage. Les maigres moyens à ma disposition pour exercer mon art vidéoludique (20€ pour les perruques) m’ont poussé à être constamment imaginatif et c’est précisément cela qui a forgé ma capacité à ne rien lâcher. Entièrement autodidacte, j’ai progressé seul de logiciel en logiciel, j’y ai acquis de nouvelles compétences qui m’ouvraient de plus en plus de possibilités tel que Photoshop avec ses photomontages puis After effect avec la possibilité de pouvoir les animés. C’est tout ceci qui m’a amené pas à pas vers le motion. Un bilan de compétences plus tard et des rencontres avec des professionnels du milieu ont clairement mis en lumière que ce métier était taillé pour moi.

JE RÉALISE QUOI ?...Clic

Le moteur principal de ma créativité a longtemps été l’humour, les parodies, les sketchs. J’écrivais mes petits « scénarios » tout en pensant à la manière dont j’allais pouvoir les réaliser techniquement. Vouloir faire rire m’a toujours poussé à essayer de créer mais également de me renouveler, ne pas refaire la même chose que la fois précédente. Je souhaite garder ce trait de personnalité dans mes futures productions avec des vidéos plus au moins décalées : ma marque de fabrique, comme par exemple ma petite série de vidéo réalisé pour Carl Vambert pour aborder l’assurance de façon plus « ludique ». L’humour, oui mais pas seulement !

Je réalise des vidéos explainer (ou vidéo explactives) comme je l’explique en page d’accueil en vous aidant à communiquer sur vos projets de façon ludique et les rendre compréhensible au plus grand nombre

Je souhaite également m’ouvrir à d’autres styles de projets et me confronter à des challenges hors de ma zone de confort pour justement stimuler encore plus ma créativité. Mon prochain projet est d’ailleurs la réalisation d’un clip musical tout en motion design pour un groupe de Métal Nantais. Je me lance sur des projets les plus différents possibles, ce qui me permet de m’ouvrir et d’apprendre beaucoup et ainsi d’acquérir de nouvelles compétences. En bonus cela me donne l’occasion de réaliser de belles rencontres et de faire naitre de nouvelles collaborations.

Je réalise également des animations de logos, comme dans les vidéos de Carl Vambert où j’ai animé le logo de CCOM. Demain je souhaiterais réaliser des vidéos de communication décalées (ou non) à destination par exemple des réseaux sociaux pour promouvoir des produits, des concepts ou des entreprises de manière ludique, mais aussi des clips musicaux, des logos animés. Après demain, si la chance et mes expériences me le permettent, mon rêve serait de pouvoir travailler sur des projets d’animation. La 3D est mon prochain challenge.

Illustration infographie 3D de la déclinaison du logo de Fabrice Landais graphiste motion designer
Photo de profil Fabrice Landais infographiste et Graphiste motion designer

UNE PASSION SINCÈRE...Clic

Vous qui me lisez avec attention, j’espère vous avoir transmis la passion qui m’anime et ma sincérité. Nous nous croiserons peut-être un jour autour d’une collaboration ou autour d’une bière (ou les deux). En attendant, merci d’avoir cliqué sur ce lien.

Retour en haut